Chardonnay Day !!!

La seconde édition du Chardonnay Day qui aura lieu le 26 Mai 2011 à l’initiative de Rick Bakas est une excellente occasion pour nous d’inaugurer ce blog en vous présentant un des intérêts de créer une page mobile pour votre vin en utilisant Vincod.com.

Cet événement international qui met un cépage à l’honneur est le moment idéal pour échanger autour d’une belle bouteille de vin.

Le principe de cet événement est de partager des notes de dégustations, des avis et des coups de coeur sur les réseaux sociaux et notamment sur le réseau Twitter.

Twitter est  un outil de microblogage qui permet à l’utilisateur d’envoyer gratuitement des messages brefs, appelés tweets («gazouillis»), par Internet, par messagerie instantanée ou par SMS.

Afin de pouvoir retrouver toutes les discussions qui vont avoir lieu sur le thème du chardonnay durant cette journée un hastag est utilisé. Un hashtag, Késako ?? C’est en fait un mot clé précédé par le symbole # qui permet de regrouper des tweets sous un même thème. Demain, afin de retrouver tout les échanges sur ce cépage d’origine bourguignonne, il suffira ainsi d’utiliser le hashtag  #Chardonnay.

Il faut savoir que la taille des « tweets » est limité à 140 caractères. Il est donc important d’être bref et concis afin de faire passer son message. C’est la raison pour laquelle la plupart des tweets contiennent souvent des liens vers des pages webs dans le but d’enrichir le contenu de ces « gazouillis » !!

Afin de consacrer encore plus de place au commentaire, il existe des raccourcisseurs d’adresse internet (= URL shortener) dont le plus utilisé est bit.ly. C’est dans cet objectif de pouvoir communiquer facilement sur vos fiches vins que nous associons des URL raccourcies aux pages mobiles Vincod. Ainsi, il est facile de tweeter sur des vins en renvoyant vers la page vincod du vin donnant plus d’information sur celui-ci.

Dans cet exemple, le lien du tweet renvoi vers la page mobile suivante : http://vincod.com/HGEN9F

Vous allez me dire que Twitter n’est pas le seul réseau social et que Facebook est aussi beaucoup utilisé notamment par les jeunes. En effet, vous avez raison, le réseau de Mark Zuckerberg est très utilisé et c’est pourquoi nous avons aussi mis des liens de partage Facebook sur les pages mobiles Vincod pour pouvoir associer à un commentaires un lien vers la fiche vin contenant toutes les informations officielles fournies par le producteur.


Lien vers lequel renvoi ce commentaire sur Facebook : http://vincod.com/G6P314

Vincod va donc vous permettre de partager virtuellement les vins blancs que vous allez déguster lors du Chardonnay Day via les deux réseaux sociaux les plus utilisés au monde.

Dans le cadre de cette journée dédiée à un cépage, beaucoup décident aussi d’organiser physiquement une dégustation collective. Cela peut être organisé par un particulier, par un caviste ou, encore mieux, directement par le producteur.

Si justement vous êtes producteur, Vincod peut aussi vous permettre de communiquer et d’échanger facilement sur un vin lors de cet événement en fournissant des informations officielles. Voici, le « mode d’emploi » :

1- Créez votre compte sur vincod.com.

2- Créez la page mobile pour votre vin avec vos informations.

3- Imprimez la contre-étiquette numérique avec le QR code associé à votre page mobile.

4-Découpez et collez ce code sur le dos de votre bouteille.

5- Lors de la dégustation du Chardonnay Day avec vos amis, clients et/ou collègues il suffira alors de scanner ce QR code afin d’avoir toutes les informations sur vos vins. Les consommateurs peuvent ainsi avoir rapidement et de manière ludique toutes les informations que vous avez rentré sur vos vins. Enfin, ils pourront directement relier cette dégustation physique avec les échanges virtuels sur Facebook et Twitter en utilisant les fonctions de partage présentes sur la page mobile.

Afin de vous rendre compte ce que peut rendre une page mobile Vincod, prenez votre smartphone et scannez le QR code ci-dessous :

Voici une capture d’écran de ce que vous allez alors découvrir (juste pour vous donner envie d’essayer) :

Si vous n’avez pas de téléphone permettant la lecture, vous pouvez alors utiliser le lien suivant pour accéder via votre ordinateur à cette fiche de présentation du vin : http://vincod.com/B1CBMQ

Alors, si vous êtes producteur et que vous réalisez des vins à base de Chardonnay n’hésitez pas à aller sur vincod.com afin de créer gratuitement et en moins de 3 minutes la page mobile de ce vin. Ce sera l’occasion pour les consommateurs de participer activement au Chardonnay Day en échangeant sur votre vin à travers le monde.

Nous vous souhaitons donc un bon Chardonnay Day plein de belles découvertes vinicoles en espérant que l’on retrouvera vos avis et commentaires de dégustation sur les réseaux sociaux.

Un commentaire sur “Chardonnay Day !!!

  1. Ping : Participez au #CabernetDay avec Vincod | Blog Vincod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *