La technologie QR code.

Que vous soyez habitant d’une grande métropole ou bien fervent défenseur de la ruralité vous avez sûrement déjà dû voir un étrange carré blanc rempli de carrés noirs, comme celui ci-dessous. Vous vous êtes alors probablement demandé ce que cela pouvait bien être.

Cette étrange forme que vous avez certainement aperçue sur un panneau publicitaire, une brochure, votre magazine préféré ou même votre quotidien se nomme un QR code.

Si vous avez été curieux et que vous avez cherché à comprendre l’utilité de ce nouveau venu dans notre environnement visuel vous avez dû retrouver sur internet de nombreux sites expliquant cette technologie d’origine japonaise.

Je ne vais pas ici vous refaire un mix de « copier-coller » d’explications dénichées sur le web mais je vais juste réutiliser une présentation que je trouve très explicite réalisée par un blog de référence sur les QR code : QRdressblog.

J’espère que vous avez maintenant tout compris à cet outil de marketing mobile et que vous utiliserez désormais votre Smartphone pour scanner ces drôles de carrés et non plus uniquement pour jouer aux versions modernes du Snake. 🙂

Sur ce diaporama de présentation, différents usages du QR code sont présentés et on peut voir que les utilisations possibles sont quasiment infinies.

D’ailleurs, dans de prochains articles j’essayerai de vous montrer des exemples d’utilisations originales du QR code et de vous exposer quelques chiffres montrant l’essor fulgurant de cette technologie.

Mais pour le moment, je voudrais vous montrer que le secteur du vin n’échappe à cette déferlante de codes 2D. Le vin est un produit pouvant apparaître très complexe et la contre-étiquette des bouteilles apporte souvent très peu d’informations sur le contenu de la bouteille. Les consommateurs se retrouvent ainsi souvent perdus face à un linéaire de bouteilles de vin. Le QR code apparaît donc comme une technologie très intéressante pour apporter des informations complémentaires sur ce produit .

C’est ainsi que de nombreux producteurs commencent à apposer sur leur bouteille des QR codes qui renvoient vers une page de présentation du vin ou vers des commentaires de dégustation afin que le client sache à quoi s’attendre en achetant cette bouteille.

Je ne sais pas si vous avez déjà scanné un code 2D d’une bouteille de vin mais le problème est souvent que le site web qui se trouve derrière n’est pas optimisé pour la mobilité. Ce problème n’est d’ailleurs pas spécifique au vin mais existe pour tout les QR codes. La navigation sur les Smartphones se retrouve alors très compliquée et cela est très dommageable.

Quelle déception, en effet, d’essayer une nouvelle technologie innovante comme le QR code et de découvrir une navigation compliquée et visuellement inadaptée.

Exemple de pages web non optimisées sur mobile :

Il est donc nécessaire de donner à ces codes un contenu optimisé pour les Smartphones afin que la navigation du consommateur soit aisée et que les informations fournies lui donnent envie d’acheter la bouteille. C’est vraiment un pré-requis essentiel pour que le développement de cette technologie se poursuive et que les consommateurs l’adoptent progressivement.

C’est une des raisons pour laquelle nous avons lancé Vincod. En effet, grâce à Vincod il est aujourd’hui possible de réaliser des pages mobiles contenant toutes les informations sur un vin de manière vraiment optimisée pour une lecture en mobilité via un Smartphone.

Le producteur a juste à rentrer ses informations sur le site vincod.com pour créer une page mobile de son vin. Il peut alors récupérer le QR code et l’intégrer à sa contre-étiquette.
Le consommateur n’a ensuite plus qu‘à scanner le code avec son téléphone pour découvrir une page ergonomique et visuellement agréable avec toutes les informations sur le produit.

Exemples de pages mobiles réalisées à l’aide de Vincod.com :

Vincod est donc vraiment une solution fiable pour utiliser cette nouvelle technologie de marketing mobile qu’est le QR code. Sachant que la fabrication d’une page mobile et la récupération du QR code associé ne prend que quelques minutes, n’hésitez pas à essayer!

3 commentaires sur “La technologie QR code.

  1. Ping : C’est la saison des salons des vins : 4 projets de sets de table format A5 pour inciter au scann de vos fiches Vincod | Blog Vincod

  2. Ping : A l’occasion de Vinisud : 2 nouveaux Sets de Présentation Vincod QR Code | Blog Vincod

  3. Ping : Voyez plus grand pour vos fiches vin. | Blog Vincod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *