Comment ne jamais oublier une dégustation avec Vinilike ?

Lorsqu’on déguste un vin au restaurant, dans un bar à vins ou tout simplement chez un ami il arrive souvent que l’on arrive plus à se souvenir du nom de ce vin, du nom du producteur ou encore que l’on ne se souvienne plus de son goût.  Cela est alors très décevant de ne pas pouvoir donner un nom à ce souvenir de dégustation et de ne pas pouvoir se procurer une nouvelle bouteille du vin en question.

Evidemment, vous allez me dire que la solution est de prendre une petite note sur un carnet spécifique ou même un petit bout de papier mais avec les technologies qui sont actuellement à notre disposition, il existe des solutions beaucoup plus simples et pratiques.

L’utilisation d’un carnet de dégustation ou d’une cave virtuelle via son téléphone portable fait notamment partie de ces solutions intéressantes pour sauvegarder  les informations sur des vins dégustés.

Avec Vincod, il est très simple de développer une telle application à partir de l’API que nous mettons à disposition. C’est ce qu’à fait un développeur avec peu de ressources en créant Vinilike©.

Vinilike permet de sauvegarder les vins que l’on a découvert via les pages mobiles créées sur vincod.com. Nous avons voulu mettre en place un service très simple. C’est la raison pour laquelle il est seulement demandé une adresse mail et un mot de passe aux consommateurs. Ensuite, il est possible de partager les informations fournies sur ce vin en utilisant les réseaux sociaux classiques Facebook et Twitter ou en l’envoyant par email. Enfin, on a voulu rendre la gestion des vins sauvegardés la plus aisée possible et c’est la raison pour laquelle il y a une fonction de commentaires : pour chaque vin, il est possible d’ajouter une petite note personnelle pour se souvenir du contexte de dégustation et des qualités ou défauts du vin.

Enfin, il est possible de retrouver à tout moment les informations sur les vins archivés car en cliquant sur leur nom, on retombe sur la page mobile qui a été créée via Vincod.com.

Vinilike est donc un carnet de dégustation mobile permettant de garder facilement une trace des vins que l’on a dégusté.

Comment créer son carnet de dégustation mobile ?

Cela est très simple : Quand vous dégustez un vin et que le producteur a judicieusement placé sur la contre étiquette de la bouteille un QR code renvoyant vers une page mobile créé via Vincod.com vous avez juste à utiliser la fonction d’archivage Vinilike que nous avons ajouté aux boutons de partage classiques. En cliquant sur ce bouton, le vin sera alors automatiquement ajouté à votre carnet de dégustation mobile.

Vous allez alors pouvoir y ajouter une note personnelle :

Enfin, en tant que fervents défenseurs du web 2.0, nous avons aussi ajouté des fonctions de partage pour que le consommateur puisse à tout moment partager avec ses amis les vins qu’il vient de découvrir.

Cette nouvelle fonctionnalité de Vincod qui vient s’ajouter aux fonctions de partage sur Facebook et twitter s’adresse donc aux consommateurs qui vont maintenant pouvoir garder une trace des vins qu’ils ont dégustés. La création d’un carnet de dégustation mobile est totalement gratuite, le nombre de vins archivables est illimité et cela ne prend réellement que quelques secondes pour garder la trace d’un souvenir gustatif.

Nous remercions donc le développeur indépendant qui a réalisé ce carnet de dégustation mobile avec notre API. Nous espérons que cela encouragera d’autres spécialistes du web à utiliser cette interface de programmation que nous mettons à disposition pour utiliser les informations des pages mobiles créées par les producteurs de vin sur vincod.com.

 

Un commentaire sur “Comment ne jamais oublier une dégustation avec Vinilike ?

  1. Ping : Participez au #CabernetDay avec Vincod | Blog Vincod

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *